• Mardi 29 Avril 2014:

    Pour faire le test d'étanchéité, un professionnel de ACB-Energie Conseil est venu posé un ventilateur pour savoir où étaient les fuites. Le principe était d'aspirer l'air, avec une puissance équivalente à un vent de 32 kms/h!

     
     
     
    Toutes les sorties vers l'extérieur ont été bouchées avec des chambre à air de ballon :
     
     
    Nous voyons bien le frein vapeur plus gonflé, car étant aspiré par l'air du ventilo...
     
     
    Du coup, on ressent plus facilement les fuites.
     
     
     
    DSC00228


     
    Le résultat pour la maison est plutôt bon car il se rapproche des critères d'étanchéité demandés pour les maisons dites passives, et donc largement des maisons BBC. Nous recevrons le bilan détaillé prochainement, mais nous avons l'équivalent d'un trou de 9cm X 9cm sur l'ensemble de la maison.
     
     
     
    Le résultat pour la maison est plutôt bon car il se rapproche des critères d'étanchéité demandés pour les maisons dites passives, et donc largement des maisons BBC. Nous recevrons le bilan détaillé prochainement.
     
     
    Après ce test, le fumigène permet de détecter les fuites. Les fuites repérées dans la maison ont été peu nombreuses. Elles sont dues :aux parcloses des menuiseries, à certains angles autour des menuiseries, à de petits endroits où le scotch avait été oublié (...)
     
    Nous n'avons pas refait le test après avoir corrigé les fuites qui ont pues être corrigées. Donc nous avons forcement un résultat un peu plus performant.
     
    Globalement, nous sommes très satisfaits de ce test, qui nous a assuré d'une bonne étanchéité de l'ensemble de la maison.
     
     
     
     

    votre commentaire
  • Du Jeudi 20 au Jeudi 10 Avril:

    Nous avons continué la pose du frein vapeur...

    A l'étage:

     

     

    Au plafond, des liteaux permettent de le maintenir; ils serviront à poser le futur lambris.

    Sur la dalle béton, nous avons collé le frein vapeur avec une colle d'étanchéité à l'air:  "pro cilma ORCON classic".

    Maintenant, il nous reste seulement quelques finitions à faire, car il nous a manqué un peu de scotch sur la fin. Nous avons prévu aussi de mettre une mousse expansive  dans les recoins afin d'être sûrs que tout soient bien étanche!! (ref : http://www.necplusfrance.fr/pdf/ft/B10-mouss-manuelle-stp.pdf )


    votre commentaire
  • Mardi 18 et Mercredi 19 Mars :

    Sur ces 2 jours, nous avons terminé la pose de la laine de bois dans les trous restant, et fait un peu de ménage.

    Nous avons ensuite pu commencer la pose du frein vapeur.

    Cela se fait relativement bien, mis a part la surprise du scotch qui ne tient pas toujours sur les suspentes qui sont aux murs... Elles ont dû être graissées à l'usine, donc un petit nettoyage avant la pose suffit. Ouf!

    Le frein vapeur utilisé est l' Intello de chez Pro clima. Il est hygrovariable, c'est à dire que ça valeur SD change en fonction de l'humidité et de la température. En hiver, il va plus freiner l'humidité qu'en été. Ce qui va permettre, en été, de laisser l'humidité intérieur du mur s''échapper vers l'intérieur (et l'extérieur). Sa valeur SD va de 0,2 à 10.

    Pour ceux qui sont dans la même configuration que nous, c'est à dire avec de la paille juste derrière, pas la peine de prendre l'Intello plus! On avait hésité en pensant que ça serait plus solide, mais en fait, c'est juste une trame intégré qu'il y a en plus, afin de résister à la tension lorsqu'on insuffle de la ouate. Donc pour la paille, ça résiste pareil aux brins qui pourraient traverser le frein vapeur.

    Pour l'instant on ne met pas le scotch entre les "lès" car nous n'en avons plus! Il faut qu'on déploit tous les rouleaux de frein vapeur pour voir ce qu'il nous manque. Ensuite, nous pourrons passer une commande avec le nombre précis de frein vapeur et de scotch.

     

     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique