• Vu que notre terrain n'est pas relié au tout à l'égoût, il nous a fallu penser à un système d'assinissement autonome.

    Nous nous sommes tout d'abord renseigné sur la phytoépuration qui nous paraissait être le système le plus respectueux de l'environnement, avec un entretien qui restait moindre. Néanmoins son coût, même en autoconstruction était plus conséquent que celui d'une microstation.

    Nous avons donc opté pour une microstation avec une cuve en béton, moins écologique mais moins onéreux aussi!


    votre commentaire
  • Lundi 18 Mars, c'est le début des travaux!!

    Le terrassier (et oncle de Mickael) commence par décaisser l'allée du chantier, puis installe un géotextile (pour que la terre ne remonte pas) avant d'empierrer...

    DSC04997

     

    Mardi 19 Mars:

    Mickael aide à baliser la zone de terrassement, à l'aide d'un décamètre, afin que le terrassier puisse décaisser l'emplacement de la maison.

     

    DSC05004
     

    Mercredi 20 Mars:

    Le terrasier creuse la première tranchée technique qui servira à l'alimentation du mobil home.

     
    DSC05066
     
     
    DSC05071

     

    Jeudi 21 Mars:

    Le terrassier creuse les fouilles, sur tout le contour de la maison, mais aussi à l'emplacement des murs de refends et des plots (prévus par l'étude béton) qui serviront à la consolidation de la dalle.


    votre commentaire
  • Vendredi 22 Février, nous avons fait appel à un géobiologue, qui est venu sur le terrain.

    Cette étude à pour but de vérifier tous les paramètres en allant "de la source d'eau souterraine à l'ensemble des pollutions électromagnétiques sans oublier les ondes de forme, les présences et autres aspects cosmo-telluriques."

    Il a d'abord décelé les veines d'eau qu'il y avait sous le sol, et  a fait des repères avec des bâteaux de bois. En l'occurrence, il y en avait 3 sur le terrain donc il fallait réfléchir à repositonner de quelques mètres la maison.

    Il a aussi mesuré le champs électromagnétique à proximité du terrain, mais l'intensité s'est révélée être peu nocive pour nous.

    Enfin, il nous a donné beaucoup de conseils pour la construction de la maison, pour le passage de câbles électriques, pour relier le ferraillage de la dalle à la terre, etc...

     

    DSC04927
     
     
    DSC04993

    votre commentaire
  • Nous sommes un couple avec un enfant.

    Moi c'est Elisabeth, responsable de la tenue de ce blog. Mon conjoint Mickael aura davantage le rôle de « chef d'orchestre » de la construction de notre maison, mais il en sera aussi un grand protagoniste. Mais bien sûr ces missions pourront être interchangeables tout au long de notre projet.

    Début d’année 2012, nous avions le projet d’être propriétaires d’une maison (entre Nantes et Cholet, pour les personnes du coin!). Notre choix n’était pas encore défini sur le fait d’acheter une maison toute faite ou sur celui de construire. Dans les deux cas, nous avons du faire un compromis, celui de nous éloigner des agglomérations et des grands axes, afin de respecter notre budget.

    Nos principaux critères étaient les suivants :

    -          Etre de préférence en campagne

    -          Habiter dans une maison comportant au moins 4 chambres.

    -          Avoir une superficie de terrain approchant des 1000 m²

    -          Avoir si possible, peu de vis-à vis avec les voisins

    Nous avons commencé par visiter plusieurs maisons, et à chaque fois, la consommation énergétique retenait notre attention. Nous nous sommes renseignés également sur de nombreux terrains. Et cette recherche effrénée nous a questionné sur plusieurs points : l’orientation du terrain, l’orientation des vents dominants…

    Parallèlement à cela, le frère de Mickael, menuisier, nous a sensibilisé sur les maisons basses consommations, entre autre les maisons dites « passives ». Si notre recherche première était la performance de la maison, le respect de l’environnement s’est aussi imposé à notre idée première.

    Une question est donc venue naturellement à nous : Faisons-nous le choix de devoir pallier à la forte dépense énergétique d’une maison conçue sans prendre en compte les principes qui nous tenaient maintenant à cœur, ou nous lançions-nous dans une toute autre aventure ?

    Nous avons fait le choix de partir vers cette autre aventure, qui comporte certes des risques mais qui est porteuse de tant d’adrénaline !!


    votre commentaire
  • Notre projet est la construction d’une maison à ossature bois, avec une isolation paille ! Le tout en s'approchant du label Passivhaus.

    Ayant un menuisier sous le coude (Alexandre, le frère de Mickael s’est mis auto- entrepreneur pour travailler pour nous), le bois s’est imposé à nous.

    Et la paille alors ? Pour avoir une bonne isolation, la paille s’est révélée être un matériau tout à fait compétitif sur le plan économique, écologique et de la performance !

    Pour la conception de notre maison, nous avons choisi de faire appel à un collaborateur d’architecte, qui s’est récemment mis auto-entrepreneur !

    Si nous souhaitons faire toute une partie de la maison en auto construction, nous allons faire appel à des artisans pour plusieurs domaines :

    -          Le terrassement

    -          La maçonnerie

    -          Le test d'étanchéité à l'air

    et nous travaillerons en lien avec d'autres artisans, de manière beaucoup participante: les gouttières et le placo. A voir pour le carrelage et la faience.


    votre commentaire