• Qui sommes-nous?

    Nous sommes un couple avec un enfant.

    Moi c'est Elisabeth, responsable de la tenue de ce blog. Mon conjoint Mickael aura davantage le rôle de « chef d'orchestre » de la construction de notre maison, mais il en sera aussi un grand protagoniste. Mais bien sûr ces missions pourront être interchangeables tout au long de notre projet.

    Début d’année 2012, nous avions le projet d’être propriétaires d’une maison (entre Nantes et Cholet, pour les personnes du coin!). Notre choix n’était pas encore défini sur le fait d’acheter une maison toute faite ou sur celui de construire. Dans les deux cas, nous avons du faire un compromis, celui de nous éloigner des agglomérations et des grands axes, afin de respecter notre budget.

    Nos principaux critères étaient les suivants :

    -          Etre de préférence en campagne

    -          Habiter dans une maison comportant au moins 4 chambres.

    -          Avoir une superficie de terrain approchant des 1000 m²

    -          Avoir si possible, peu de vis-à vis avec les voisins

    Nous avons commencé par visiter plusieurs maisons, et à chaque fois, la consommation énergétique retenait notre attention. Nous nous sommes renseignés également sur de nombreux terrains. Et cette recherche effrénée nous a questionné sur plusieurs points : l’orientation du terrain, l’orientation des vents dominants…

    Parallèlement à cela, le frère de Mickael, menuisier, nous a sensibilisé sur les maisons basses consommations, entre autre les maisons dites « passives ». Si notre recherche première était la performance de la maison, le respect de l’environnement s’est aussi imposé à notre idée première.

    Une question est donc venue naturellement à nous : Faisons-nous le choix de devoir pallier à la forte dépense énergétique d’une maison conçue sans prendre en compte les principes qui nous tenaient maintenant à cœur, ou nous lançions-nous dans une toute autre aventure ?

    Nous avons fait le choix de partir vers cette autre aventure, qui comporte certes des risques mais qui est porteuse de tant d’adrénaline !!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :