• Mardi 11 Février:

    Vincent est venu installer les 4 gouttières en zinc de la maison. Avant sa venue, nous avions positionné les hampes ainsi que les supports des gouttières.

    DSC09240
     
    Vincent soude les différentes jonctions du coude.
     
     
    DSC09245
     
     
     
    Ici, c'est une soudure de l'intérieure d'une gouttière.
     
     

    1 commentaire
  • Du Vendredi 7 au Dimanche 9 Février:

    Nous avons isolé en ouate de cellulose tous les plafonds ainsi que les murs du garage. Nous avions loué pour cela une cardeuse (m 99) pour l'insufflation de la ouate en vrac.

    - Vendredi, avec Philippe et Alex, nous avons commencé par les murs ainsi que les plafonds du garage.

     

    - Samedi, avec Maxime, nous avons terminé le garage ainsi qu'isolé tout le plafond de la cuisine.

    DSC09200
     
    - Dimanche, avec Gagou, nous avons isolé tout le plafond de l'étage.
     

    Chaque jour, nous nous sommes organisés de la même façon:

    Une personne faisait les trous: un ovale taillé dans le contreventement (spano), pour accompagner le tuyau avec le bras, fait de 2 trous de scie cloche reliés avec un coup de scie sauteuse.

    Une autre gérait l'approvisionnement de la cardeuse.

    Et Mickael s'occupait, lui, du remplissage des caissons. Au départ, il envoyait le tuyau le plus loin possible dans le caisson, puis au fur et à mesure du remplissage, il le reculait jusqu'au trou. Celui-ci était finallement scotché (Proclima Tescon Vana 15 cm x 30 cm)

    267 sacs de ouate ont été nécessaires pour l'opération!!

    3 grosses journées en somme, d'environ 12h...Mais cela en valait la peine: une partie de la maison est maintenant isolée!!

    Merci aux volontaires qui nous ont apporté leur aide pour ce week-end!


    votre commentaire
  • Du Vendredi 24  au Vendredi 31 Janvier:

    Après un temps de réflexion et de construction d'outils spécifiques, nous avons commencé à mettre en place nos premières bottes de paille.

    Tout d'abord, nous avons construit :

    - une boîte servant de cale afin de pouvoir tailler chaque botte sur la tranche, pour que sa forme puisse épouser le montant en bois. Le but étant d'éviter les ponts thermiques.

    - un persuadeur, c'est à dire un gros marteau en bois pour que la paille puisse rentrer plus facilement entre les montants, et jusqu'au fond des caissons.

    DSC09056
     

    Après cette phase de "recherche", nous avons entrepris l'isolation en paille sur le mur Nord de la maison, et nous avons aussi débuter l'isolation du mur Est. Les zones où il sera difficile de mettre de la paille compressée, nous les remplirons par de la laine de bois.

     

     

    votre commentaire
  • Du Lundi 27 au Mercredi 29 Janvier:

    Alex et Michel ont continué et terminé à fixer toutes les supentes des rails de placo.

    Lundi, c'était la fin des murs du rez de chaussée ainsi qu'une partie des murs de l'étage.

    Mardi et Mercredi, après avoir terminé les fixations sur les murs, ils ont pu s'attaquer aux plafondx du rez de chaussée:

    -celui de la chambre

    -ceux du hall, de la salle de bain et des WCs (qui seront légèrement plus bas afin d'avoir un petit espace technique pour le passage des gaines)


    votre commentaire
  • Du Lundi 20 au Mercredi 22 Janvier:

    Nous avons commencé à positionner la laine de bois dans les endroits où nous pourrons pas mettre de la paille: coin, jointure avec les plafonds (etc...), et sur la cloison reliant l'arrière cuisine avec le garage, où nous avons choisi une isolation plus fine, afin de gagner de la place (le garage étant isolé avec de la ouate).


    votre commentaire