• Début du mur en BTC

    Mardi 25 Mars:

    Nous avons été acheter nos briques, à "Corbet Terre Cuite" à Tillières. Le but de ce mur central dans notre pièce de vie est d'apporter de l'inertie à notre maison. Aussi, ce mur situé à l'arrière du poêle pourra stocker une partie de la chaleur diffusée.

    Nous avons pris 100 briques de terre cuite, pour faire nos trois premières rangées, car elles résistent mieux à l'humidité, et 500 briques de terre crue.(dimension: 11 cm de hauteur, 25 cm de largeur, avec une épaisseur de 7 cm. )

    Jeudi 27 Mars:

    Nous avons découpé nos briques de terre cuite à la meleuse et posé les premières rangées, à même de la lisse basse.

    Nous avons mis des pointes sur chaque montant pour favoriser une accroche du joint aux extrémités du mur.

    Le liant mis est un mélange de chaux, de sable et d'eau. Après avoir discuté avec plusieurs professionnels, nous avons opté pour 1 dose de chaux pour 3 doses de sable (assez fin de préférence), avec un ajout d'eau en fonction de la consistance souhaitée. Après plusieurs essai, nous avons trouvé plus facile de travailler avec une consistance pas trop solide, qui s'étale assez bien.

    Nous avons commencé par fixer un cordeau aux extérmités des deux montants, et nous avons vérifier le positionnement des briques au niveau. L'épaisseur de nos joints entre chaque brique est d'1 cm.

    Samedi 5 Avril:

    Nous avons continué le mur en brique de terre cuite. Attention a passer l'éponge rapidement sur les briques après avoir fait le joint car cela peut tacher, et les traces blanches sont ensuite plus difficiles à enlever (astuce: utiliser du vinaigre blanc)

    Samedi 12 Avril:

    Nous avons commencé la pose de BTC (Briques de Terres Crues). Le liant est alors de la terre argileuse (donnée par la société où nous avons pris nos briques) avec un dizième environ de chaux.

     
     
    Nous avons du creuser certaines briques pour mettre des boites de scellement qui accueilleront des prises électriques.
    Il nous restera à donner un coup d'éponge humide sur toute la surface pour étaler la terre crue afin d'avoir un meilleur rendu.

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :