• Révision poutres I

    Du 27 Mai au 5 Juin:

    Nous avons dût acheter des pannes de section plus importante : 8 X22, afin de faire les 14 poutres I du salon.

    Les pannes ont été dégauchies et rabotées, puis coupées en 2.

    DSC05773
     
     
    DSC05778
     

    Elles ont ensuite été rainurées en 2 passes pour obtenir un angle.

    DSC05807
     

    Quand, à l'OSB, il a été coupé, puis passé à la toupie pour obtenir le même angle que la rainure.

     
     
    L'OSB ne faisant pas 5m10 de long, il faut assembler 2 bandes avec 1 reste d'OSB, en le collant et vissant :
     

    Et l'assemblage à enfin pu avoir lieu.

    DSC05875
     
     
     
    Nous avons effectué le même test de charge avec la nouvelle poutre; c'est à dire de 800kg.
     
    Tout d'abord, voici la poutre sans la charge:
     
     
    Ici avec la charge. Nous obtenons une flèche de 0,6 cm! Il n'y a pas photo: nous gagnons environ 1 cm de flèche par rapport au test précédent!
     
     
     
     
     
     

     

  • Commentaires

    1
    seb
    Samedi 18 Août 2018 à 15:51

    Bonjour, j'aurai aimé quelques détails quand a la fabrication de vos poutres en I


    Quel angle avez vous utilisé pour la rainure, quelle profondeur, et aussi quelle épaisseur d'OSB


    Si j'ai bien compris les poutres font environ 5 mètres sans aucun appui intermédiaire?

     

    Merci d'avance :)

      • Jeudi 23 Août 2018 à 21:35

        Bonjour,

        Je ne me rappelle plus des côtes... J'ai donc demandé à mon frère qui a géré tout ça.

        Voici sa réponse :

        "De mémoire, c'est un OSB de 12mm, angle 5° et 20mm de profondeur. Je ne sais plus dans quel bouquin on trouve ses infos."

        Je ne sais plus si on a noté ça quelque part...

        Bonne fabrication!

         

    2
    bru
    Mardi 8 Février 2022 à 19:03

    Ok, donc c'est un outil "classique", mais j'y connais rien, j'ai juste acheté un combiné bois lol un disque à rainurer, j'ai ça en 5/10 mm, mais pour mettre un angle de 5° alors là je n'en sais rien, mais surtout pour amener l'osb à cet angle, je suis encore plus perdu....Si ton frangin veut bien aiguiller un noob :) 

      • Mercredi 9 Février 2022 à 10:51

        Pour l'angle, il faut créer une pièce en bois qui a cette angle de 5°! Elle va ensuite permettre de reposer la poutre ou l'OSB sur elle.

        Il y a plusieurs façons de faire, entre créer une pièce comme je viens de le dire, ou/et d'utiliser les réglages de ton combiné. C'est parfois un peu du "bricolage" lorsque l'on est pas équipé comme une industrie, mais souvent, avec un peu d'imagination, on arrive à trouver une solution ! happy

        Bon courage à toi!

         

      • bru
        Jeudi 10 Février 2022 à 21:40

        Merci camarades :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :